top of page
Rechercher

"Sauver ou périr" - Nos pompiers

  • CHARLIE
  • 5 mai 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai 2019

Pourquoi cette envie d'écrire sur nos pompiers ?

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Une émission à la radio (je suis très radio), un film (Sauver ou périr avec Pierre Niney) , les faits divers et même les séries à la télé (9.1.1) .....

Le pompier Stéphane Saison, l'ex-pompier, expliquait à la radio pourquoi il avait dû arrêter son métier : "syndrome post traumatique" . Il a écrit son histoire dans le livre "le tas". Le tas ? ..... Hé oui, le tas de gravats sous lesquels, en 2003, Thierry, 20 ans a perdu la vie, Ludovic en est ressorti handicapé, Claire ..... seulement brûlée. Et Stéphane était leur chef, celui qui devait les protéger. Et petit à petit, les moments de véritables bonheurs quand des vies sont sauvées ne compensent plus celles qui sont perdues, les agressions, les caillassages qu'il subit avec ses collègues .............. seul "le tas" l'obsède toutes les nuits. Il faut arrêter, il arrête.


Cela m'a fait repenser à une expérience que j'ai vécue avec les pompiers. Non, non, pas comme vous le pensez, dommage. J'avoue, j'aime les hommes en uniforme, surtout les marins (et j'en ai eu un !!). Bon, bref ......

.........

Pour pouvoir intervenir au mieux et au plus vite, les pompiers font des exercices. Ils sont preneurs d'exercices sur les sites industriels. J'ai eu la chance de pouvoir en organiser un dans l'entreprise où je travaillais.

Donc, un samedi, sirènes hurlantes, ils arrivent à fond pour nous sauver, un collègue et moi, lui tombé d'un silo de 15 mètres de hauteur , moi coincée en haut !! Rendez-vous galant en haut du silo qui a mal tourné ? L'histoire ne le dira pas !

Le collègue a été mis dans une coquille, suspicion de colonne vertébrale touchée. facile son scénario au collègue mais le mien, au niveau de Bébel !

J'ai sûrement dû tomber allongée sur le dos après avoir fait basculer l'autre par dessus la barrière du silo. Et, je vois, au dessus de moi, un superbe pompier attentionné qui me parle, commence à m'harnacher. Ça serre un peu mais bon, rien que pour le pompier, ça vaut le coup.

Et la descente commence ! Bon, là, ça serrait vraiment quand même. J'ai cru que j'allais leur faire un malaise en vrai, malgré le beau pompier.

Ouf, arrivée en bas et pas coupée en deux ou complètement aplatie !

Il y le camion de pompiers, leurs voitures, des voisins intrigués, les journalistes locaux, les salariés de la boîte ....

Et le soir, ils m'ont invitée à un repas à la caserne, trop trop sympas. Bon, malheureusement, y'avait un match et tous les pompiers le regardaient. Je voulais discuter avec eux de leur vie ..... Pas grave, j'ai papoté avec leurs femmes, très sympas.

Le chef des pompiers (on dit comme ça ?) m'a fait visiter la caserne. Alors là, grosse découverte : je n'avais jamais vu des boîtes de conserves aussi énormes !

En fait, ils ont un camion "cantine". Quand ils doivent intervenir assez loin et peut-être longtemps, le camion "cantine" part avec eux pour nourrir nos pompiers.

C'est un super souvenir cette journée.

........ Bravo nos pompiers !!

Ah oui, vous vous demandez si je suis tombée amoureuse d'un pompier ? Ben oui, mais j'étais seule à l'être ou plutôt, je suis tombée amoureuse de tous les pompiers, pas gérable !!



 
 
 

Comentários


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page